• b. L'influence de la mythologie à l'époque de sa création

    A l’époque de sa création les mythes et les légendes grecques étaient un moyen d’expliquer des phénomènes naturels incompris des hommes,tel que Héphaïstos (Vulcain en latin) le dieu de la forge : jadis il résidais dans les volcans, c’est alors que les hommes pensèrent que ce phénomène était dû a un dieu et non un événement naturel.Prenons pour exemple le mythe de Prométhée,fil de Titans, bienfaiteur des hommes, est connu pour être prévisible (qui près sent les événements avant qu’ils ne surviennent) a l’inverse de son frère Épiméthée : ils avaient pour mission de crée l’être humain ainsi que l’espèce animale, c’est alors que par la suite il (Prométhée) donna aux hommes le feu contre la volonté du roi des Dieux, Zeus qui auparavant s’est fait piéger par celui-ci,le feu étant un élément naturel fût considérer comme cadeau des dieux. La science de l’époque n’est pas celle d’aujourd’hui , les sciences grecques sont moins prises au sérieux que les mythes car c’est un ensemble de questionnements et non de réponses à ce jour nous possédons les réponses des événements naturels a l’inverse de la Grèce antique. Non seulement les dieux étaient vénérer mais également craints, c’est par ses craintes que s’imposent des règles. Les divinités tel que l’oracle de Delphes qui était un messager des dieux, une réponse donné par un dieu concernant le futur ou alors une question personnelle, le terme d’oracle signifie un « lieu consulté » c’est donc par cette intermédiaire que les dieux et les hommes peuvent communiquer. 

    L’influence des arts né de Mnémosyne, fille de Ouranos et du Dieu des Dieux Zeus qui engendrèrent neuf Muses

    ( Clio,Euterpe,Thalia,Melpomène ,Terpsichore,Erato,Polymnie,Uranie,Calliope)  représentant chacune un art tel que la comédie,la poésie,la musique ou encore l’astronomie, elles sont vénérer des hommes et leurs arts sont pratiquer lors de plusieurs cérémonie en hommage aux Dieux grecques (panathénées ,Jeux Olympiques;Pythiques,isthmiques) .

     

      Les Grecs de l'Antiquité croyaient en des dieux, déesse, et autres créatures mythologiques. Les dieux et déesse selon eux, s'intéressaient à la vie que menaient les hommes et ressentaient comme eux des émotions. A l'époque, les dieux étaient constamment présent dans le quotidien des grecs. Cependant il est arrivé qu'ils soient critiqués, comme l'a fait le dramaturge Aristophane dans certaines de ses comédies.  

    A l'époque archaïque, où la plupart des peuples de la Méditerranée n'avaient pas d'écriture, on racontait des histoires merveilleuses, répondant aux questions essentielles (qui sommes-nous? d'où venons-nous ? où allons-nous? ), donnant des visages aux puissances de la terre et du ciel, de la mort aux plaisirs...

    Ces peuples et ces cultures diversifiés qui constituaient le bassin méditerranéen, symbolisés par leurs divinités tutélaires, se rencontraient, dans la paix ou la guerre et sublimaient leurs histoires en mythes et donnaient à leurs ancêtre des origines divines.

    Le développement des mythes grecs se fait durant une longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. Nous pouvons rajouter que la rencontre entre les périodes grecque et romaine nous prouve que la mythologie grecque a une grande influence et inspire grandement les mythes romains.

    Longtemps après la disparition des religions grecque et romaines, le mythes grec est devenu un sujet d'inspiration pour les artistes et continue de l’être à nos jours...

    Les Anciens mêlaient les événements de leur mythologie à ceux de leur histoire. Par exemple l’Iliade , d'Homère qui nous conte l'épopée de la guerre de Troie, où les Achéens et le Troyens s'affrontent. Ainsi que l'Odyssée de Homère également, qui retrace le retour du héros, Ulysse, chez lui après la guerre de Troie; Ces épopée étaient considérées comme historique, ce qui, là encore, témoigne de l'influence qu'avait la mythologie à l'époque. Ces croyances peuvent être comparées à la façon, dont, par exemple, certains chrétiens d'aujourd'hui interprètent  littéralement la Bible comme un récit historique.

     

    L'Illiade, épopée attribué à Homère, d'après une peinture de vase grec

     

    Les dieux et déesses de la mythologie grecque sont énormément présent dans le quotidien des grecs comme nous l'avons dit plus haut. Le sentiment d’être grec est lié au fait qu' ils sont tous liés par une religion, une croyance, et des mythes communs. Nous retrouvons de nombreuses fêtes et célébrations en l'honneur des dieux qui les rassemblaient.

    Par exemple nous pouvons citer les Panathénées qui étaient des festivités religieuses et sociales de la cité d'Athène. Cette fête annuelle était donné en l'honneur d' Athéna, divinité protectrice de la cité, où tous les habitants de l'Attique participaient.

     

    Nous pouvons aussi retenir les Jeux Panhelléniques qui sont des fetes à caractères religieux célébrées en Grèce antique en l'honneur des dieux, et auxquels on participait de toutes les régions de Grèce. A l'origine, ce sont des concours athlétiques réservés à l'aristocratie et qui attachaient une importance primordiale aux prouesse athlétiques. Mais par la suite, ces compétitions sont devenues accessibles à tout le monde et chacun pouvais remporter des victoires. A partir du Veme siècle av. J-C, d'autres disciplines se sont rajoutées aux épreuves athlétiques.

    Les quatres grands Jeux Panhelléniques, qui forment la période des jeux publics sont:

    -  Les jeux olympiques à Olympie

    - Les jeux pythiques à Delphes

    - Les jeux isthmiques à Corinthe

    -Les jeux néméens d'abord à Némées, puis à Argos

                                                                   

     

     

     

     

     

     

     

    Les Grecs ont également adoptée par la religion grecque antique, des formes cultuelles (autrement dit des cultes). Les principaux rites sont les prières, les offrandes, les sacrifices ... Cela fait partie de leur mode de vie, influencé par ces cultes. Derrière chaque culte, existe un mythe.

    Apportons tout d'abord une définition au mot culte; un culte est un ensemble de pratiques d’hommage ou de vénération à une divinité par un peuple voir même un groupe ou une seule personne. Il peut être adressé à un être vivant mythique ou réel, inanimée ou un phénomène à qui le peuple par l’intermédiaire d’une personne (prêtre par exemple) reconnaît sa supériorité, son excellence ou comme une idole sacrée avec de grande qualités, remarquables et exceptionnelles. L’idolâtre est en général exemplaire.

    Ces rites ne s'excluent pas, au contraire : une offrande s'accompagne d'une prière, un sacrifice aussi pour couronner une fête publique.

    Procession en vue de sacrifice d'un agneau aux Charites, peinture sur bois, Corinthe, vers 540-530 av. J-C, Musée national archéologique d'Athènes.

    A l'époque archaïque, la présente de temples était importante, même si ils n'étaient pas indispensable au culte puisque la pratique cultuelle nécessite seulement de délimiter un espace sacré (ténémos); un temple, lorsqu'il y en a un, est édifié  à l'intérieur des limites du ténémos. La fonction première d'un temple est d'abriter les statues des divinité ainsi que les biens qu'elle possède, principalement les offrandes qui lui sont  faites .

    Du VIème au IVème siècle avant J-C, les Grecs ont élevé un très grands nombre de temples tant en Grèce proprement dite qu'en Ionie (littoral de l'Asie Mineure) et en Grande Grèce (Italie du sud et Sicile). Cet ensemble, où les chefs d’œuvres ne manquent pas, est un exemple de ces grands héritages que cette époque antique a fait à la civilisation occidentale.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :