• Qu'est-ce qu'un mythe?

    Tout d'abord, qu'appelons-nous un mythe?

    Un mythe est un récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres surnaturels aux actions imaginaires. Il se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements). Un mythe est forgé pour répondre aux grandes questions que les hommes se sont toujours posés lorsqu'ils réfléchissent à leurs origines, aux raisons d’être et au destin de notre Univers et de notre espèce, ainsi qu'aux grands phénomènes énigmatiques qui se présentent à nous.

    Ce n'est donc pas, au moins à sa naissance, un récit gratuit, de pure fantaisie, destiné au seul plaisir à l'art, c'est la réponse à une question, une solution à un problème,  une explication.

    Les mythes narrent les épopées des héros aventureux, les exploits des dieux et des êtres surnaturels pour tenter d'expliquer la création et le chaos, la vie et la mort.

     

    Création du monde, naissance de l'homme, voyages épiques, destruction du cosmos, déluge, dieux perturbateurs et quête... ces mythes se rangent parmi les plus belles histoires jamais racontées.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :