• En Grèce, nombreuses sont les créatures que l'on peut rencontrer, autant dans les textes mythologiques que dans les arts, comme par exemple dans l’architecture, les glyptiques ( qui sont des gravures sur pierre fines, ou encore lorsqu'on cisèle dans le métal et le bois). On retrouve aussi la forte présence  de créatures mythologiques dans la cinématographie comme dans les films "Percy Jackson: le voleur de foudre" (2010), la saga du "Monde de Narnia"(2005-2010), "Les Travaux d'Hercule" (1958), ... pour ne citer qu'eux. Tous ces exemples reprennent de nombreuses créatures et autres animaux légendaires.

    Détail d'un vase représentant la confrontation entre Héraclès et l'Hydre.

     

    Comme nous l'avons dit précédemment, les Hommes de toutes le époques et de toutes les civilisations ont toujours été attiré par les mythes; Certains se ressemblent, tandis que d'autres sont complètement différents. Cependant, ils ont tous la spécificité de faire intervenir des animaux. Ces créatures légendaires ou réelles sont omniprésentes. Parmi les plus connues nous pouvons citer: les Gorgones,  la Chimère, le Centaures, le Griffon, le Cerbère, le Minotaure... et beaucoup d'autres.

     

    Prenons l'exemple des Gorgones; Ces trois monstres fabuleux sont les enfants des divinités marines Phorcys (Φόρκυς ) et Céto (Κητώ ). On les représentait sous les traits de femme à la chevelure de serpents emmêlés, et parfois avec des ailes. Les Gorgones demeuraient, dit Hésiode, au delà de l'océan , à l'extrémité du monde près du séjour de la nuit. Ou selon les sources près du pays des Hespérides, le long de la Libye. Leur terrible regard change en pierre quiconque les regarde.

    Comme nous l'avons dit plus haut, les Gorgones sont au nombre de trois; en effet elles se nomment: Eurytale, Sthéno (la Puissante), la Méduse (la seule mortelle). Cette dernière a le pouvoir de se changer en une belle jeune femme, en échange de son immortalité.

    Selon la légende, Méduse avait comme amant Poséidon, le dieu de toutes les mers et océans. Elle s'unit avec ce dernier dans un temple dédié à Athéna. D'ailleurs on raconte que, lorsqu'elle  fut décapité par le héros Persée avec l'aide de la déesse Athéna, Pégase le cheval ailé jaillit de la tête tranchée de la Méduse ainsi que Chrysaor, un guerrier portant une épée d'or. Ces Gorgones figures sur de très nombreux monuments et leur représentations sont diverses.

     "Méduse Murtola", huile sur toile, de Caravage, (1597)

     

     La Méduse, créature intrigante et malfaisante a influencé l'élaboration de la représentation du mythe de Médée la magicienne, selon l'auteur Laurent Godé dans son livre "Médée Kali". Ce mythe étant une histoire d'une grande modernité, a été le sujet de nombreuses réécritures, dont celle dont nous allons parler; En effet, l'auteur dans son livre met en valeur une Médée errante, souffrante, et sous un aspect de dualité puisqu'elle est associé à la figure de la femme monstrueuse, Méduse, qui inspire la terreur, pétrifiant dans tout les sens du terme tous ceux qui la craignait, effrayés par sa monstruosité. Notons que la Médée de Laurent Godé est aussi associée, en plus de la Gorgone, à la déesse Hindoue Kali, la déesse de la destruction, mais aussi du renouveau. Médée, n'hésitant pas à tuer ses enfants, continue de fasciner de par sa douleur sans limite.

    Les Gorgones sont également  assez répandues dans la cinématographie avec de nombreux films "Percy Jackson et le voleur de foudre" de Chris Colombus (2010), ou encore un film qui leurs sont entièrement consacrées: "The Gorgon" un thriller signé Terence Fisher (1964).

    Affiche du film "The Gorgon"(1964)

     

    Nous allons maintenant parler d'une autre créature et pas des moindre puisqu'il s'agit du Centaure. Les Centaures sont des créatures mi-homme, mi-cheval, qui habitaient dans les régions montagneuses de Thessalie et d'Arcadie. Ils seraient nés de l'Union d'Ixion, roi des Lapithes, et d'une nuée à laquelle Zeus avait donné l'apparence de la déesse Héra. Les centaures sont considérés comme des créature violentes, et des êtres rapides et résistant.

    Les plus célèbre des Centaures n'est autre que Chiron; Centaures immortel, il est réputé pour sa sagesse et fut le tuteur des plus grands héros grecs comme Achille, Jason, Héraclès et bien d'autre. Il fut initié à la musique, la médecine et l'art de la guerre par le dieu Apollon et sa sœur, la déesse Artémis.

     Chiron aurait été tué indirectement par Héraclès; ce dernier lui ayant tiré une flèche empoisonnée par mégarde, lui causa d'atroces douleurs. Ainsi voulant couper court à sa douleur demanda la restriction de son immortalité, ce qui lui fut accordé.

     Statue d'un Centaure, en marbre, à Rome en Italie. 

    On retrouve des Centaures dans bon nombre de films. Prenons l'exemple du célèbre Centaure dans le film Disney "Hercule" de 1997; En effet dans ce film, le héros grec, Héraclès affronte Nessos, qui avait tenté de kidnapper la femme du héro selon la légende, sur les rive du fleuve Evénos. Il aurait alors tiré une flèche enduite du poison de l'Hydre de Lerne sur le centaure. En sa mémoire, les dieux lui attribuèrent une constellation : le Sagittaire.

     

    Ensuite nous allons parler de la Chimère, qui fait également partie des créatures mythologique des plus impressionnante. En effet la Chimère de la mythologie Grecque est une créature fantastique malfaisante qui possède un corps de lion, une tète de chèvre qui lui émerge du dos, ainsi qu'une queue de serpent et crache du feu.

    Statue en bronze de la Chimère, découverte en 1553, à Arezzo en Italie.

    La Chimère est la fille des monstres Typhon et Echnida et est la sœur de Cerbère, de l'Hydre de Lerne, du Sphinx et des Harpies. Elle a été élevé par le roi Amisodarès comme l'affirme Homère. Peu après, selon la légende, elle se serait enfuie et aurait été s'installé  sur une montagne de Lycie. Elle dévaste le royaume jusqu'à ce que le roi de Lycie, Iobatès, demanda au héro corinthien Bellérophon de la tuer, en espérant qu'il succomberait dans cette lutte.

    Statue en bronze de la Chimère, découverte en 1553, à Arezzo en Italie.

     

    Cependant, protégé par Athéna qui lui amena le cheval Pégase, Bellérophon tua le monstre en volant au dessus de lui et en l'accablant de flèches. Puis il l'acheva en lui envoyant du plombs dans la gueule, qui fondu au contact du souffle ardent de la Chimère, ce qui lui brûla les entrailles. Tout porte à croire qu'elle était unique en son espèce, car la seule recensée est celle tuée par le héros grec. La Chimère de part sa malfaisance, sa cruauté et sa perfidie, représentait les vices que les Grecs détestaient le plus.

    L'influence du terme "Chimère" n'a pas cessé d'évolué au fil des époques. Par exemple, au Moyen-Age, le terme Chimère ne désignait plus une créature en particulier, mais plus une créature composée de morceaux de diverses bêtes bien réelles. Elle symbolise également la tentation entre autre. Puis vers le XIXe siècle, la Chimère devient un être complexe qui  représente les création imaginaire; elle gagne une autre dimension et devient un idéal abstrait. 

     

     

    Nous allons terminer avec un monstre Crétois engendré par Pasiphaé la fille du soleil, et d'un taureau envoyé par Poséidon: le Minotaure. Cette créature fabuleuse possède un corps d'homme et une tète de taureau et s'appelait en réalité Astérios. Le père de Pasiphaé, le roi Minos, décida d'enfermer le Minotaure dévoreur d'Hommes dans un labyrinthe construit par Dédale, un artiste athénien.

    Selon la légende, sept hommes et sept femmes sont envoyé dans le labyrinthe pour servir de pâture au Minotaure; Or un jour, lors de l'envoie des sacrifices, le héros Thésée s'offrit volontairement et se retrouva dans le fameux labyrinthe où avec l'aide de la fille du roi, Ariane, il pu trouver le monstre et le tua. Thésée, victorieux, réussi même à retrouver son chemin pour revenir au jour.

    Peinture sur vase, Thésée tuant le Minotaure. 

    Il faut savoir que le mythe du Minotaure a influencé le peintre Pablo Picasso dans plusieurs aspect. En effet, en 1935 dans une eau-forte (sorte de gravure) intitulé "La Minotaureaumachie", le peintre exécute une représentation du Minotaure emprunté à la mythologie Grecque. Cette oeuvre associe le taureau et le Minotaure. Picasso fait ressortir les mythes archaïque et sombre de la Grèce antique. La figure du Minotaure en est un. Le thème de ce monstre est d'une certaine manière la présence de l'homme lié fortement à l'animalité. Dans une autre de ces œuvres : "Guernica", le peintre déclare que le taureau représenté ne symbolise pas le fascisme, mais plutôt une forme "d'obscurité", de "brutalité". Comme si Guernica était relié à un de ses travaux précédent évoqué plus haut (la Minotaureaumachie), et que la toile Guernica serait en conséquence un avatar du Minotaure.

    "Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où j'ai passé et si on les reliait par un trait, cela ferait peut-être un minotaure." disait Pablo Picasso.

    Eau-forte (gravure) "La Minotaureaumachie" , 1935 de Pablo PICASSO.

     

    Partie du tableau "Guernica" représentant le taureau, huile sur toile, 1937, Pablo PICASSO.

     

    Pour conclure nous pouvons voir que la mythologie Grecque comprends énormément de créatures terrifiantes. Ces monstres, parfois impressionnant, parfois ridicule, sont toujours tués au final par des héros grecs ou des dieux. Ces créatures ont influencé notre société, mais on peut voir que ces influences se sont modifiées au fil des années. Des mythes oubliés resurgissent à certaine période et inspirent les artistes de leur époques.

    Les monstres représentent la partie sombre de la société et du monde. Ils incarnent la figure du chaos, de la sauvagerie, de la cruauté... Au fil des époques certaines créatures changeront de noms et/ou d'apparence; C'est le cas de l'Hydre de Lerne qui sera remplacé par le Dragon ou encore des Sirènes femme-oiseau, qui seront quant à elle remplacée par les Sirènes femme-poisson. Ces mythes et légendes évoluent constamment.


    votre commentaire
  • 1. Livres :

    • Gilles Van Heems et Stépanie Wyler, Les grands mythes antiques, Inédit, 2008.
    • Collectif et Nathalie Barrie, Ma grande encyclopédie de la mythologie, Milan, 2012.
    • M Mughini, Encyclopédie de la mythologie, De Vecchi, 2011.
    • Lucilla Burn, Mythes Grecs, Sagesse, 1994.

     

    2. Magasine :

    • Science et vie junior, Super Héros - Super Mythos, août 2016, p.78 à 81.

     

    3. Vidéos en ligne :

    • François Busnel, Les grands mythes, série diffusée du 1er octobre au 8 décembre 2016, ARTE France. 

    Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=FsoN0UnGMs8 (consulté du 18/11/16 au 02/12/16).

    • Doc Seven, 7 Créatures mythologiques, 2015, youtube.

    Disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=bTPBzUITL8o (consulté le 07/10/16).

     

    4. Sites web : 

    • Pierre Pommier, La mythologie Gréco-romaine et le cinéma, Université de Bordeaux.

    Disponible sur: http://c2m.free.fr/siteFR/docu/pomm/pommier.htm (consulté le 09/02/16).

    • Civilisation Grecque, Mythologica.fr, 2001-2016.

    Disponible sur: https://mythologica.fr/grec/civil/index.htm (consulté le 20/01/16).

    • Canalblog, Mythologie Grecque, 2010.

    Disponible sur: http://mythe.canalblog.com/  (consulté le 25/11/16).

    • Serge Jodra, Mythe/ La Théogonie, Encyclopédie gratuite en ligne, 2004-2015.

    Disponible sur: http://www.cosmovisions.com/textTheogonie.htm (consulté le 27/01/16).

    • La civilisation grecque, Histoire pour tous , 2009-2016.

    Disponible sur: http://www.histoire-pour-tous.fr/civilisations/3067-la-civilisation-grecque-la-grece-antique.html (consulté le 20/01/16).

     

     5. Wikipédia :

    • Wikipédia, l'encyclopédie libre, Wikipédia.fr, Mythologie Grecque, 10/03/17.

    Disponible sur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_grecque (consulté le 07/10/16).

    • Wikipédia, l'encyclopédie libre, Wikipédia.fr, Divinités Olympiennes, 22/01/17.

    Disponible sur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Divinit%C3%A9s_olympiennes (consulté le 07/10/16).

    • Wikipédia, l'encyclopédie libre, Wikipédia.fr, Divinités grecques mineures, 11/02/17.

    Disponible sur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Divinit%C3%A9s_grecques_mineures (consulté le 07/10/16).

      • Wikipédia, l'encyclopédie libre, Wikipédia.fr,Chimère (mythologie), 15/03/17.

    Disponible sur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chim%C3%A8re_(mythologie) (consulté le 09/12/16).

     

     


    votre commentaire