•  

    "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau", "Fort comme Hercule", "Œdipe Roi", "Aphrodite sortant des eaux", "le fil d'Ariane", "Le labyrinthe du Minotaure"...les dieux et héros font partie de notre langage et de notre imaginaire. Nous sommes, sans nous en apercevoir, façonné par cet arrière fond mythologique. Il n'y a qu'à voir le nombre de dessins animés, de films, de livres qui relatent de nombreux événements historiques ou imaginaires.


    votre commentaire
  • Ces dieux, ces mythes ont eu une influence à l’époque de sa création mais également au jours d’aujourd’hui, notamment

    avec des supers-héros moderne qui ont été inspirer, voyons le super-héro,un des plus populaire de notre époque

    Superman,celui-ci à été inspirer par le demi-dieu de la mythologie gréco-romaine Hercule qui signifie en grec « gloire

    majestueuse »,par sa force surhumaine et Achille pour son invulnérabilité face à la kryptonite. La fameuse

    Wonder-Woman également inspirer par « Les Amazones » qui sont des femmes guerrières. On retrouve ces héros dans

    les bandes dessinées (Marvel ou encore Dc Comics) ou au cinéma,qui parfois reprennent des mythes connu de la

    mythologie grecque,comme par exemple le mythe de Jason et les Argonautes repris par Don Chaffey en lien avec la

    déesse ensorceleuse Médée qui elle-même à été une source d’inspiration de réécriture pour de nombreux auteurs tel

    que Corneille,Euripide,Sénéque ou encore Jean Anouilh. Elle fais également l’objet de reprise cinématographique, une

    Médée adapter par Pier Pablo Pasolini. L’histoire du célèbre Percy jackson est intéressante car c’est une série de cinq

    romans fantastique et d’aventure écrit par Rick Riordan qui a été adapter au cinéma sorti en 2010, même aujourd’hui, le

    monde entier s’imprègne des mythes.

    En ce qui concerne les œuvres picturales, le tableau le plus connu réprésenant la déesse Aphrodite (Venus) de Sandro

    Botticeli peint en 1485 qui est une allégorie de Venus (représentation d’une idée abstraite ).

    Certain musiciens on été séduit par les dieux et déesses, le groupe la chanteuse du groupe « Billy ze kick  et les gamins

     en folie » formé en 1990, a une attirance spirituelle vis à a vis de la déesse Artémis :

     

     Témoignage de la chanteuse du groupe "Billy ze Kick et les gamins en folie", groupe formé en 1990, Influence de la déesse Artémis.

     

    La mythologie est constamment présente dans notre entourage et notre quotidienne; En effet nous avons pu recueillir un autre témoignage qui montre cette fois l'ampleur du choix de prénoms antiques. L'exemple avec cette famille composée de deux petits garçons:

     

    Les enfants : Milo (âgé de 8 ans) et Achille (âgé de 5 ans)

    Bruno et Amélie sont les parents des enfants.

    Est-ce que le choix des prénoms de vos enfants est une référence à la mythologie antique ?

    "Oui. Clairement. Nous avons choisi ces prénoms car ils évoquent chez nous des lectures de nos enfances respectives. Bien sûr, nous avons aussi des cours que nous avons eu au collège et au lycée.

    Pour Milo, le choix s’est porté sur la douceur du prénom mais ce qui nous a fait opté pour le prénom est  un  sur un voyage dans l’ile grecque de mélos  de l’archipel des Cyclades. C’est d’ailleurs le lieu de découverte de la  Vénus de Milo. L’histoire de cette île qui a refusé de s’allier à Athènes et qui refuse la ligue de Délos nous a charmé. On s’est dit que le prénom de notre fils évoquerait un certain caractère. Naturellement la vénus de Milo et le mystère qui l’entoure ont été un argument de poids dans le choix du prénom.

    Enfin Achille évoque pour nous la force. Le film de Wolgang Petersen où Brad Pitt incarne le personnage a ravivé chez nous des souvenirs d'études au collège et au lycée sur les textes d'Homère: l’Iliade et l'Odyssée. Achille a étudie la guerre mais aussi la médecine et la musique. Nous voulions que le prénom de notre second fils soit cohérent avec le premier et qu'il soit aussi légendaire. Nous préférons cela à la mode Louis qui incarne chez nous la monarchie française !"  déclare le couple.

     

     Nous pouvons conclure que la mythologie grecque est énormément présente, et comme nous pouvons le voir dans de nombreux domaines. Cela montre que malgré les mythes qui sont modifiés et oubliés au fil des années peuvent resurgir à certaines périodes. 

    Elle est dans notre quotidien et influence de nombreux artistes, peintre, auteurs, ainsi que la langue française comme dans les nombreuses expressions du langage usuel; Nous pouvons citer "être médusée", ce qui signifie être pétrifié, cette expression est issue du mythe de méduse qui avait le pouvoir de transformer les personnes en pierre pour l'éternité. Nous pouvons aussi retenir l'expression "Chimère" qui en plus de désigner la créature Mythologique, évoque aussi un être ou un objet composé de parties disparates, formant un ensemble irréel. "Un travail d'Hercule" est une expression française qui signifie un travail énorme et pratiquement impossible. Nous pouvons en citer une dernière qui est assez connu; il s'agit de l'expression "le Talon d'Achille". Cette expression évoque une invulnérabilité et un point faible, comme le rappel la mort de cet héros grec qui est mort suite à la perforation de son talon.  

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • A l’époque de sa création les mythes et les légendes grecques étaient un moyen d’expliquer des phénomènes naturels incompris des hommes,tel que Héphaïstos (Vulcain en latin) le dieu de la forge : jadis il résidais dans les volcans, c’est alors que les hommes pensèrent que ce phénomène était dû a un dieu et non un événement naturel.Prenons pour exemple le mythe de Prométhée,fil de Titans, bienfaiteur des hommes, est connu pour être prévisible (qui près sent les événements avant qu’ils ne surviennent) a l’inverse de son frère Épiméthée : ils avaient pour mission de crée l’être humain ainsi que l’espèce animale, c’est alors que par la suite il (Prométhée) donna aux hommes le feu contre la volonté du roi des Dieux, Zeus qui auparavant s’est fait piéger par celui-ci,le feu étant un élément naturel fût considérer comme cadeau des dieux. La science de l’époque n’est pas celle d’aujourd’hui , les sciences grecques sont moins prises au sérieux que les mythes car c’est un ensemble de questionnements et non de réponses à ce jour nous possédons les réponses des événements naturels a l’inverse de la Grèce antique. Non seulement les dieux étaient vénérer mais également craints, c’est par ses craintes que s’imposent des règles. Les divinités tel que l’oracle de Delphes qui était un messager des dieux, une réponse donné par un dieu concernant le futur ou alors une question personnelle, le terme d’oracle signifie un « lieu consulté » c’est donc par cette intermédiaire que les dieux et les hommes peuvent communiquer. 

    L’influence des arts né de Mnémosyne, fille de Ouranos et du Dieu des Dieux Zeus qui engendrèrent neuf Muses

    ( Clio,Euterpe,Thalia,Melpomène ,Terpsichore,Erato,Polymnie,Uranie,Calliope)  représentant chacune un art tel que la comédie,la poésie,la musique ou encore l’astronomie, elles sont vénérer des hommes et leurs arts sont pratiquer lors de plusieurs cérémonie en hommage aux Dieux grecques (panathénées ,Jeux Olympiques;Pythiques,isthmiques) .

     

      Les Grecs de l'Antiquité croyaient en des dieux, déesse, et autres créatures mythologiques. Les dieux et déesse selon eux, s'intéressaient à la vie que menaient les hommes et ressentaient comme eux des émotions. A l'époque, les dieux étaient constamment présent dans le quotidien des grecs. Cependant il est arrivé qu'ils soient critiqués, comme l'a fait le dramaturge Aristophane dans certaines de ses comédies.  

    A l'époque archaïque, où la plupart des peuples de la Méditerranée n'avaient pas d'écriture, on racontait des histoires merveilleuses, répondant aux questions essentielles (qui sommes-nous? d'où venons-nous ? où allons-nous? ), donnant des visages aux puissances de la terre et du ciel, de la mort aux plaisirs...

    Ces peuples et ces cultures diversifiés qui constituaient le bassin méditerranéen, symbolisés par leurs divinités tutélaires, se rencontraient, dans la paix ou la guerre et sublimaient leurs histoires en mythes et donnaient à leurs ancêtre des origines divines.

    Le développement des mythes grecs se fait durant une longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. Nous pouvons rajouter que la rencontre entre les périodes grecque et romaine nous prouve que la mythologie grecque a une grande influence et inspire grandement les mythes romains.

    Longtemps après la disparition des religions grecque et romaines, le mythes grec est devenu un sujet d'inspiration pour les artistes et continue de l’être à nos jours...

    Les Anciens mêlaient les événements de leur mythologie à ceux de leur histoire. Par exemple l’Iliade , d'Homère qui nous conte l'épopée de la guerre de Troie, où les Achéens et le Troyens s'affrontent. Ainsi que l'Odyssée de Homère également, qui retrace le retour du héros, Ulysse, chez lui après la guerre de Troie; Ces épopée étaient considérées comme historique, ce qui, là encore, témoigne de l'influence qu'avait la mythologie à l'époque. Ces croyances peuvent être comparées à la façon, dont, par exemple, certains chrétiens d'aujourd'hui interprètent  littéralement la Bible comme un récit historique.

     

    L'Illiade, épopée attribué à Homère, d'après une peinture de vase grec

     

    Les dieux et déesses de la mythologie grecque sont énormément présent dans le quotidien des grecs comme nous l'avons dit plus haut. Le sentiment d’être grec est lié au fait qu' ils sont tous liés par une religion, une croyance, et des mythes communs. Nous retrouvons de nombreuses fêtes et célébrations en l'honneur des dieux qui les rassemblaient.

    Par exemple nous pouvons citer les Panathénées qui étaient des festivités religieuses et sociales de la cité d'Athène. Cette fête annuelle était donné en l'honneur d' Athéna, divinité protectrice de la cité, où tous les habitants de l'Attique participaient.

     

    Nous pouvons aussi retenir les Jeux Panhelléniques qui sont des fetes à caractères religieux célébrées en Grèce antique en l'honneur des dieux, et auxquels on participait de toutes les régions de Grèce. A l'origine, ce sont des concours athlétiques réservés à l'aristocratie et qui attachaient une importance primordiale aux prouesse athlétiques. Mais par la suite, ces compétitions sont devenues accessibles à tout le monde et chacun pouvais remporter des victoires. A partir du Veme siècle av. J-C, d'autres disciplines se sont rajoutées aux épreuves athlétiques.

    Les quatres grands Jeux Panhelléniques, qui forment la période des jeux publics sont:

    -  Les jeux olympiques à Olympie

    - Les jeux pythiques à Delphes

    - Les jeux isthmiques à Corinthe

    -Les jeux néméens d'abord à Némées, puis à Argos

                                                                   

     

     

     

     

     

     

     

    Les Grecs ont également adoptée par la religion grecque antique, des formes cultuelles (autrement dit des cultes). Les principaux rites sont les prières, les offrandes, les sacrifices ... Cela fait partie de leur mode de vie, influencé par ces cultes. Derrière chaque culte, existe un mythe.

    Apportons tout d'abord une définition au mot culte; un culte est un ensemble de pratiques d’hommage ou de vénération à une divinité par un peuple voir même un groupe ou une seule personne. Il peut être adressé à un être vivant mythique ou réel, inanimée ou un phénomène à qui le peuple par l’intermédiaire d’une personne (prêtre par exemple) reconnaît sa supériorité, son excellence ou comme une idole sacrée avec de grande qualités, remarquables et exceptionnelles. L’idolâtre est en général exemplaire.

    Ces rites ne s'excluent pas, au contraire : une offrande s'accompagne d'une prière, un sacrifice aussi pour couronner une fête publique.

    Procession en vue de sacrifice d'un agneau aux Charites, peinture sur bois, Corinthe, vers 540-530 av. J-C, Musée national archéologique d'Athènes.

    A l'époque archaïque, la présente de temples était importante, même si ils n'étaient pas indispensable au culte puisque la pratique cultuelle nécessite seulement de délimiter un espace sacré (ténémos); un temple, lorsqu'il y en a un, est édifié  à l'intérieur des limites du ténémos. La fonction première d'un temple est d'abriter les statues des divinité ainsi que les biens qu'elle possède, principalement les offrandes qui lui sont  faites .

    Du VIème au IVème siècle avant J-C, les Grecs ont élevé un très grands nombre de temples tant en Grèce proprement dite qu'en Ionie (littoral de l'Asie Mineure) et en Grande Grèce (Italie du sud et Sicile). Cet ensemble, où les chefs d’œuvres ne manquent pas, est un exemple de ces grands héritages que cette époque antique a fait à la civilisation occidentale.


    votre commentaire
  • Dans l'univers de la mythologie grecque, en plus des dieux et déesses, se trouvent une multitudes de créatures mythologiques naissant de légendes grecques. Tout comme les dieux elles ont une forte influence à l'époque de leurs création ainsi que la notre. A travers leurs représentations se retranscrivent tous les vices de la société grecque.

     


    votre commentaire
  • Lorsque Zeus créa le monde, seuls les hommes peuplaient la Terre. Ils étaient protégés par Prométhée, un Titan farouchement opposé au pouvoir suprême du père des dieux. Dans la guerre qui opposait Zeus aux Titans, le rusé Prométhée parvint à dérober le feu aux divinités de l'Olympe et le donna aussitôt aux hommes. C'est ainsi qu'il subit le terrible châtiment qui l'enchaînait au Caucase."

     

    http://ekladata.com/lPdHn2c2PGLb1OsOTH6g8GKIGlo.jpg

    OEDIPE

    La reine Jocaste attend un enfant . Son mari , Laïos , roi de Thèbes , s'enquiert auprès des dieux , comme il est naturel , de ce qui va venir . La réponse de l'oracle est terrible : " Il tuera son père ; il épousera sa mère" . Il décide d'échapper à son destin : il attacha les deux pieds de son fils nouveau-né , qu'ils percent , et ils ordonnent qu'il soit abandonné dans la montagne , aux bêtes sauvages sur les flancs du mont Cithéron . Le bébé gémissant émeut le cœur du serviteur chargé de la besogne . Il le confie à des bergers du roi de Corinthe , qui l'amènent à leur maître Polybos , roi de Corinthe sa femme Périboea désespérait justement d'avoir un héritier , Polybos l'appela Œdipe (" celui qui a les pieds enflés " , en grec) et l'éleva comme son propre fils . Des années passent . Un jour, pendant une querelle , un Corinthien traite Œdipe d'enfant trouvé  . Celui-ci , alarmé , part demander la vérité à Pythie de Delphes . En chemin , un vieillard monté sur un char lui commande , un peu trop impérieusement, de s'écarter de son chemin . Œdipe , qui a le sang vif le tue . C'était le roi Laïos , son père .  Œdipe accomplit la prophétie sans le vouloir et le savoir  .

     

    Œdipe arriva à Thèbes , qui était sous la coupe d'une créature  sanguinaire appelé le Sphinx , lion à tête de femme . La créature bloquait les routes menant à la ville , tuant et dévorant les voyageurs qui ne pouvaient résoudre l'énigme fameuse qu'elle leur proposait : " Quel est l'animal qui le matin marche sur quatre pieds , à midi sur deux et le soir sur trois ?" . Œdipe répond sans hésiter que c'est l'homme , qui au matin de sa vie marche à quatre pattes , va sur ses deux jambes à l'âge adulte et s'aide d'une canne pour soutenir sa vieillesse . Le Sphinx , vexé , se suicide . Œdipe s'attira les faveurs de la ville pour avoir libéré Thèbes du Sphinx . En remerciement , les Thébains le firent roi et lui donnèrent comme épouse la veuve de Laïos , Jocaste . Pendant de nombreuses années , le couple vécut heureux , ne sachant pas qu'ils étaient en réalité mère et fils . La seconde partie de l'oracle est accomplie .

     

    Les années passent, des enfants naissent du couple incestueux , deux garçons (Etéocle et Polynice) et deux filles , Antigone et Ismène . Les dieux , qui ont longtemps favoriser le règne d'Œdipe , s'aperçoivent soudain , dans un spectaculaire accès de mauvaise foi , que ce roi est un meurtrier .

     

    Jusqu'au jour où la peste ravagea le pays . Œdipe , innocemment , envoie son oncle Créon à Delphes , et l'oracle de Delphes proclama que le meurtre de Laïos devait être puni et que la maladie ravagera la cité tant que son meurtre ne sera pas vengé . Œdipe prononce alors contre le meurtrier une malédiction sauvage , et consulte le devin Tirésias pour connaître le nom du coupable . Tirésias esquive , feinte , suscite même contre lui des soupçons roi . Finalement , excédé , il conseille à Œdipe de consulter ses serviteurs . L'un d'eux , témoin du meurtre , est ce même esclave qui autrefois a "perdu" l'enfant sur le Mont Cithéron . La vérité est dévoilée et Jocaste se suicide de désespoir , et lorsqu'Œdipe se rendit compte qu'elle était morte et que leurs enfants , Etéocle, Polynice , Antigone et Ismène , étaient maudits , il se creva les yeux , avec les broches de la reine , et renonça au trône . Il part sur les routes , la main sur l'épaule d'Antigone , chercher un pardon problématique . Parvenu en Attique , il est purifié de son crime par Thésée , et en reconnaissance meurt à Colone : un oracle n'a-t'il pas déclarer que l'endroit où serait érigée sa tombe serait béni par les dieux ? Ses enfants ont d'ailleurs essayé en vain de le faire revenir à Thèbes .


    votre commentaire